Thursday, November 14, 2013


Semaine 08 – Un plan de leçon qui incorpore un aspect autochtone
Le plan de leçon présente l’histoire des pensionnats au Canada aux élèves de 6e et 7e année. Cette leçon comprend une discussion en classe (ou petits groupes) et une histoire racontée par un(e) aîné(e). Cette leçon fait partie des arts langagiers anglais du programme d’immersion française, mais elle pourrait aussi faire partie des sciences sociales. Les sujets abordés sont la vie des autochtones avant et après l’arrivée des colons, la culture et l’identité, l’impact des pensionnats sur la culture, la langue et l’identité des autochtones et leurs communautés, l’importance d’apprendre l’histoire des pensionnats et la tradition orale des autochtones. Il faut peut-être deux jours pour la leçon.

Comment enseigner l’histoire des pensionnats

L’enseignant(e) commence la leçon avec une introduction de l’histoire des autochtones jusqu’à présent. Les élèves ont déjà au moins une connaissance de base de l’histoire des autochtones au Canada. L’enseignant(e) pose des questions aux élèves telles que « Qu’est-ce que vous savez de l’histoire des autochtones au Canada? » et « Quelle était la mode de vie et la culture des autochtones avant l’arrivée des colons? ». L’enseignant(e) présente des photos qui illustrent la mode de vie et la culture des autochtones et l’effet des pensionnats sur cette culture et ce mode de vie et l’identité des autochtones. Par exemple, un enfant qui est allé à un pensionnat a dû porter des vêtements européens et apprendre d’une façon différente (la culture occidentale).

Ensuite, l’enseignant(e) lance une discussion en classe (ou en petits groupes) sur les photos et sur des questions telles que « Quel était l’impact des pensionnats sur les autochtones, leurs familles, et leurs communautés? ». Pour la discussion, l’enseignant(e) dispose les pupitres en cercle, ce qui ajoute un autre élément autochtone. D’après « Nos Mots, Nos Façons », « Le cercle est une forme familière et sacrée dans de nombreuses cultures autochtones » (Alberta Education, 2006, p. 41) et l’enseignant(e) peut expliquer cette idée à la classe.

Après la discussion, l’enseignant(e) invite un(e) aîné(e) de la communauté autochtone pour partager une histoire des pensionnats aux élèves et une explication de la tradition orale des autochtones. Pendant cette activité, l’enseignant(e) explique aux élèves l’importance de bien écouter et de respecter celui qui parle. L’enseignant(e) donne un travail écrit aux élèves pour montrer ce qu’ils ont appris pendant la leçon (par moyen d’un dessin, d’une bande dessinée ou d’une réflexion). Pour continuer l’apprentissage de l’histoire des pensionnats, l’enseignant(e) peut lire un roman qui porte sur l’histoire des pensionnats. Deux possibles à utiliser pendant le cours des arts langagiers anglais sont « Goodbye Buffalo Bay » ou « My Name is Seepeetza ».
L'évaluation des élèves

L’enseignant(e) évalue la participation aux discussions, les habiletés d’écoute et le respect envers l’aîné(e) qui raconte une histoire et ceux qui donnent une réponse aux discussions. Il ou elle évalue la compréhension de l’histoire des pensionnats et leurs effets sur la culture et l’identité des autochtones à travers la qualité de travail des dessins ou des réflexions.

Références

Alberta Education. (2006). Nos mots, nos façons : Enseigner aux apprenants des Premières nations, des Métis et des Inuits. Consulté de http://education.alberta.ca/media/600418/chap3.pdf

Des liens utiles pour l’enseignement de l’histoire des pensionnats, les traditions sur le cercle, et d’autres éléments autochtones.


http://www.sd23.bc.ca/ProgramsServices/AboriginalEducation/CurriculumResources/CRK-7/Documents/Shi-Shi-Etko.pdf


http://www.fnesc.ca - une liste des ressources littéraires en anglais

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